Développer des indicateurs adaptés aux fleuves
Dans le cadre de l’observatoire des fleuves et rivières, nous développons des outils similaires aux Bacs à Marée, mais adaptés à ces environnements spécifiques, comme par exemple des Bacs à Crue, qui permettent la mobilisation des citoyens post-crue. Parmi ces outils, nous pouvons également citer le barrage à bulle, qui sert d’indicateur de flux de pollution plastique. Ce dispositif nous permet d’optimiser les interceptions de macrodéchets dans les cours d’eau ou les espaces portuaires, réduisant ainsi l’impact de la pollution plastique.
Ces dispositifs peuvent par ailleurs être accompagnés de suivi GPS par balise, nous fournissant des données précieuses pour comprendre la circulation des déchets le long des cours d’eau, mais aussi des prélèvements et suivis de microplastiques et polluants.
Participer à l’effort de recherche sur le rôle des petits bassins versants dans la pollution littorale
littorale, des questions demeurent quant à la participation des petits bassins versants, et sur les modalités et les quantités de déchets charriés depuis les terres vers la mer.
D’abord, d’où proviennent les déchets charriés par les cours d’eau ? En étudiant leur origine, nous pouvons mieux cibler nos actions de prévention.
Ensuite, comment arrivent-ils dans les voies de transferts ? Comprendre comment les déchets se déplacent le long des rivières est essentiel pour intervenir efficacement.
Nous nous intéressons également à la manière dont ces déchets se comportent dans l’eau. Leur trajectoire et leur interaction avec les éléments naturels permettent d’identifier des zones d’accumulation, terrestres ou aquatiques, et la part effective de déchets qui arrivent sur le littoral par les voies de transferts aquatiques.
L’Observatoire des fleuves et rivières est un programme collaboratif et partenarial, qui vise à créer un réseau d’acteurs à l’échelle régionale. L’animation territoriale des acteurs et du réseau représente la clé de voûte de ce programme de recherche et d’action. C’est en associant acteurs publics, institutionnels, privés, associatifs, d’insertion, et citoyens, et en partageant leurs champs de compétences respectifs, que la donnée la plus efficace sera produite à l’échelle du territoire.